Bienvenue chez Daya
entete Daya Shaman

Bienvenue chez Daya contactez-moi
Recettes et alimentation

Recettes et alimentation

LE CITRON, VOTRE ALLIÉ DÉTOXIFIANT !

Tout le monde connaît le citron. Aliment économique et facile à trouver, c'est un allié exceptionnel pour maintenir une bonne santé.
Il est excellent pour nettoyer l'organisme, purifier le foie et les reins et pour stimuler la digestion et le système immunitaire.
Bien qu'il soit acide au goût, il devient alcalin à l'intérieur du corps, ce qui permet d'équilibrer le pH sanguin et réduire les problèmes de santé résultant d'un terrain trop acide.
Anti-inflammatoire naturel, il diminue le risque de problèmes cardiovasculaires et de ceux liés au cholestérol, en plus de contenir une multitude de vitamines, dont la vitamine C.

Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est préférable de le consommer le matin, à jeun.

Il est préférable de choisir des citrons frais biologiques (surtout si vous utilisez les zestes). Il est vivement déconseillé d'acheter du jus de citron concentré vendu en bouteille car il contient des sulfites (agents de préservation).

Voici la meilleure façon de le consommer pour bénéficier de tous ses bienfaits: mélanger le jus d'un demi-citron dans un grand verre d'eau tiède préalablement bouilli. Ceci permettra de nettoyer le corps en entier et de partir la journée du bon pied.

Si vous trouvez le goût du citron trop acide, vous pouvez également le servir à toutes les sauces, soyez créatifs...

Une limonade d'agrumes avec des feuilles de menthe et un peu de sirop d'érable égaiera les chaudes journées d'été.
Une salade ou des fruits de mer accompagnés d'une vinaigrette à base de citron, huile d'olive et aneth...
Des zestes de citron dans vos biscuits, gâteaux ou autres pâtisseries...

On peut également se servir du citron pour nettoyer la peau. Un masque au jus de citron et miel (moitié/moitié) permet de maintenir l'équilibre du pH de la peau et a un pouvoir rajeunissant. Le citron aide également à combattre l'eczéma et le pied d'athlète.

 

LE THÉ CHAï... POUR REPARTIR LA MACHINE EN BEAUTÉ

Très prisé en Inde, le thé chaï ne laisse personne indifférent. Il fait de plus en plus d'adeptes en occident. Thé à base d'épices, il est excellent pour réchauffer l'organisme et stimuler la digestion. De quoi faire fuir les rhumes et contrer les abus de table du temps des sucres...

Bienfaits du thé chaï

  • Clou de girofle: antiseptique, antispasmodique, soulage les troubles digestifs (flatulences et coliques). Apaise la toux. Stimule l'énergie.
  • Cannelle: antiviral, réchauffe l'organisme en cas de rhume. Soulage les troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhée) et les douleurs musculaires.
  • Cardamone: soulage les indigestions, flatulences et coliques. Soigne l'asthme, les bronchites, les calculs rénaux. Tonique urinaire.
  • Muscade: soulage les nausées et vomissements, indigestion, diarrhées, maladie de Crohn.
  • Cumin: stimule la digestion et diminue les ballonnements, les spasmes intestinaux et les gaz. Réduit la fièvre et traite les insomnies.
  • Anis étoilé: stimule l'énergie et la digestion. Diurétique.
  • Gingembre: antiseptique. Idéal contre les troubles digestifs, circulatoires et respiratoires.

RECETTE:
Utiliser environ 1 c. soupe d'épices par tasse.
1/2 c. thé de cannelle, 1/2 c. thé de muscade, 1/2 c. thé de cardamone, quelques clous de girofle, quelques graines de cumin, 2 anis étoilés. 1 c. à thé de gingembre frais râpé. Du thé noir. Du lait.

  1. Faire bouillir de l'eau avec le mélange d'épices pendant 3 minutes.
  2. Ajouter le thé et laisser infuser 2 à 3 minutes - mélanger.
  3. Ajouter le lait selon votre goût

Remplacer le lait de vache par un lait d'amandes ou d'avoine et diminuer la quantité de sucre (pourquoi ne pas le remplacer par du miel pur ou du sirop d'érable), ce thé sera savoureux tout en étant santé.

GHEELE GHEE, DE L'OR EN POT

Aliment incontournable de la médecine Ayurvédique et de la cuisine Indienne, le ghee est un beurre clarifié non salé. Il fait partie de mes petits bonheurs quotidiens.

En plus d’être succulent, son goût rappelle les noisettes… il est excellent pour la santé et comporte plusieurs avantages. Il est plus sain que le beurre traditionnel, qu'il peut remplacer dans toutes les recettes.

Sa préparation élimine toute trace d'eau et de protéines. Il fait souvent partie des régimes sans lactose, car le ghee n'en contient pas. De plus, il ne s’oxyde pas, se conserve jusqu’à un an à la température de la pièce et supporte bien les hautes températures de cuisson.

Outre ses vertus culinaires, il présente un potentiel nutritif, nettoyant et régénérateur hors du commun. Il facilite le processus digestif, aide à éliminer les toxines, en plus de renforcer le système immunitaire. Il soulage les brûlures et peut être utilisé en massage pour hydrater la peau et les cheveux.


RECETTE de GHEE

Le ghee est très facile à fabriquer. Vous aurez besoin de:

  • 1 livre de beurre non salé (bio de préférence)
  • Casserole
  • Tamis fin ou filtre
  • Pot Masson stérilisé

Mettre le beurre dans la casserole et laisser cuire à feu très très doux pendant environ 30 minutes. Écumer la mousse à mesure qu’elle se forme. Lorsqu’il n’y a plus de particules blanchâtres et de mousse qui remontent à la surface et que le ghee a atteint une belle couleur dorée, il est prêt. Éteindre le feu et laisser reposer quelques minutes. Il suffit alors de filtrer le ghee dans le pot Masson en évitant de verser les restes de petit lait qui sont au fond de la casserole. Il durcira en refroidissant.

Naturellement, il est aussi disponible sur les tablettes, mais gare à son prix exorbitant! En le faisant vous-même, vous vous assurez de la qualité de la matière première et pouvez profiter de sa fraîcheur. Bon appétit!

****************

Pour atténuer le ‘’feu’’ de la cuisson au BBQ, accompagnez vos viandes grillées d’une SALADE RAFRAÎCHISSANTE

Endives, asperges blanchies, céleri, concombre, fines herbes rafraîchissantes telles que la coriandre, l’aneth, la menthe verte. Ajoutez des fleurs comestibles (bourrache, pensées, mauve, capucines) qui sont très bonnes pour PITTA.
Une vinaigrette légère à l’huile d’olive, un peu de jus de citron et quelques gouttes de sirop d’érable fera très bien l'affaire pour rehausser cette salade pleine de saveurs.


LIMONADE AUX HERBES FRAÎCHES

Elle sera bienvenue sur la terrasse : eau fraîche (les aliments glacés sont déconseillés en ayurvéda, car ils sont difficiles pour la digestion), le jus de quelques citrons et limes, un concombre réduit en purée et passé au tamis, un peu de jus d’aloès (facultatif), de la menthe verte, de la mélisse, un peu de sauge et du sirop d’érable au goût (peut être remplacé par du miel. Évitez le sucre blanc ou raffiné).

 

Bienvenue chez DAYA
Diane Ménard - info@daya-shaman.com - 514-795-3717
© Daya 2017. Tous droits réservés